1 sept. 2011

Android: Coder le "Hello World!"

Le suspens est à son comble. "Hello World" ou pas? Bien sur que oui. je l'ai tellement attendu moi aussi cet article.
Normalement l'article précédent a clairement expliqué les principes et permet de créer un projet Android pour accueillir les premières lignes de code.
Sans plus attendre on fait un copier/coller du code suivant dans le fichier KodMobilActivity.java qui se trouve dans le répertoire scr comme sur la capture.

Fichier contenant le code de notre application.



package kodmobil.app;
import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.widget.TextView;
public class KodMobilActivity extends Activity {
   /** appelé au démarrage de la première Activity */
   @Override
   public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
       super.onCreate(savedInstanceState);
       TextView affichtext = new TextView(this);
       affichtext.setText("Hello, World! Here is first KodMobil code");
       setContentView(affichtext);
   }
}
Voilà c'est bon! Rendez-vous au prochain article.
Plus sérieusement on va un peu décortiquer ce code en ne s'attardant que sur ce qui est spécifique à Android.



package kodmobil.app;


Pour les pros de java, cette ligne de code indique le package dans lequel est contenu notre programme. pour les autres même définition.


import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.widget.TextView;

Le cadre précédent donne la liste des inclusions à effectuer. La première ligne importe la classe Activity incluse dans le SDK et qui comprend toutes les fonctionnalités nécessaire à une Activity.
La troisième ligne importe le widget TextView qui sera décrit dans un prochain article sur les différentes vues qui peuvent servir dans une application. Les vues ou plus précisement Views constituent une classe appartenant au SDK Android et gérent l'affichage des éléments soit dans une grille, soit en ligne, soit sous forme d'éléments de formulaire.



TextView affichtext = new TextView(this);


Cette ligne de code déclare et initialise une nouvelle variable affichtext de type TextView. Dans la ligne de code suivante, l'instruction setText permet de remplir notre variable affichtext avec le texte à afficher.


affichtext.setText("Hello, World! Here is first KodMobil code");

Ensuite on affiche effectivement le texte avec la ligne suivante:


 setContentView(affichtext);


Comme on peut le constater hors-mis les import, il n’y a pas beaucoup de code pour produire notre hello world, mais ceci est possible grâce aux classes appartenant au SDK. 
C'est bien beau toutes ces lignes de code mais c'est encore mieux d'avoir un rendu. Pour se faire il suffit de cliquer sous Eclipse sur Run ou exécuter le  raccourci Ctrl+F11. ça met un certain temps à s'exécuter, pour au final donner la fenêtre suivante avec notre message


Cliquer sur run pour exécuter le programme


Hello, KodMobil


Voilà on a pu afficher notre premier message sous Android. C'est certes dix lignes de codes mais ce sont les dix lignes de code les plus importante si on a l’intention d'aller plus loin dans le développement sous Android.


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